Propriétés des preuves numériques et considérations relatives à leur cueillette

Presented at Hackfest 2017, Nov. 4, 2017, 4:30 p.m. (Unknown duration)

Lorsqu'une infraction ou un crime numérique est commis, les preuves de cet acte doivent être recueillies le plus tôt possible. Le prélèvement de ces preuves doit être fait en se conformant aux meilleures pratiques du domaine de l'investigation numérique, faute de quoi ces preuves pourraient être rejettées lors d'un procès ou d'une instance administrative. Bien sûr, la personne effectuant la cueillette devra utiliser des logiciels d'informatique forensique. Mais elle doit surtout connaître les propriétés de ces preuves numériques et les principes de cueillette de toute donnée numérique et savoir en vertu de quels principes cette cueillette doit être faite.


Presenters:

  • Sylvain Desharnais
    Sylvain Desharnais est diplômé en cyberenquête de l'école Polytechnique, en administration des affaires (comptabilité) des Hautes études commerciales de Montréal et en enseignement de l'éducation physique de l'université du Québec à Trois-Rivières. De 1996 à 1999, Sylvain a été spécialiste en perquisition d'ordinateur au bureau de Montréal et de 1999 à 2013, il fut enquêteur régional en informatique (zone Québec-Atlantique) pour l'Agence du revenu du Canada. Il est chargé de cours aux baccalauréats en informatique et génie logiciel de l'Université Laval (Québec) et de l'École Polytechnique (Montréal). Il œuvre à titre de consultant privé en matière d'investigation numérique et est l'auteur du livre « Comprendre l'informatique judiciaire » et de deux formations en investigation numérique, disponibles chez Kéréon : Expressions régulières et Procédures d'investigation numérique.
  • Nadia Vigneault
    Nadia est détentrice d'un baccalauréat par cumul regroupant un certificat en informatique, en cyberenquête et en cyber-sécurité des réseaux de l'École Polytechnique de Montréal. Elle est présentement conseillère en sécurité de l'information au Bureau de sécurité de l'information de l'Université Laval et chargée de cours au Programme de Cyberenquête du Cégep Garneau.

Links:

Similar Presentations: